2 April 2025

2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : Communiqué de presse

En Belgique, l’offre de services spécialisés demeure insuffisante, les centres de diagnostic font face à une saturation persistante, et le nombre de professionnels formés aux meilleures pratiques reste limité. Par ailleurs, l’accès aux soins, notamment en logopédie, est entravé par des critères de remboursement restrictifs, voire des refus. Pour remédier à ces inégalités et améliorer la qualité de vie des personnes autistes, il est essentiel d’intensifier nos actions collectives et de plaider en faveur de solutions durables, c’est dans cette perspective que nous avons rédigé un communiqué de presse à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme :

Communiqué de presse conjoint GAMP et Inforautisme

A quand un accompagnement efficace des troubles du spectre de l’autisme en Belgique francophone ?

Année 1994 : reconnaissance de l’autisme comme un handicap spécifique par la Communauté flamande de Belgique

Année 2004 : reconnaissance de l’autisme comme un handicap spécifique par la Communauté Française de Belgique.

Année 2005 : création en Belgique des premiers Centres de référence pour le diagnostic de l’autisme, aujourd’hui au nombre de 9.

Année 2013 : Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) émet des recommandations pour le diagnostic, l’accompagnement et les interventions auprès des jeunes enfants autistes et de leurs familles.

Année 2014 : Le KCE publie un guide de bonnes pratiques pour l’accompagnement des jeunes et adolescents autistes.

Ces deux guides, en ligne avec d’autres guides internationaux y compris celui de la HAS française, recommandent des interventions à caractère éducatif et comportemental et les systèmes de communication alternative par échange d’images comme le PECS.

Aucun guide de bonnes pratiques pour l’accompagnement de l’autisme ne recommande les thérapies et interventions à référence psychanalytique, en ce compris la psychothérapie institutionnelle, pratiques subsidiées en Belgique à partir des années 70.

Année 2019 : le Parlement Francophone Bruxellois approuve à l’unanimité une résolution pour la prise en charge des personnes autistes et le support des leurs familles. La résolution est reprise sur le site de Phare, organisme s’adressant aux personnes handicapées au sein de la COCOF.

Dans sa recommandation n°4, le Parlement demande de mettre en place des pratiques recommandées par le KCE et le CSS dans tous les services subsidiés et de mettre fin aux pratiques obsolètes et contreproductives. En effet, à défaut d’une éducation adaptée, le risque de développer des handicaps supplémentaires chez les jeunes autistes est important et engendre à terme une institutionnalisation à l’âge adulte ! C’est pourquoi le Parlement incite à la formation aux bonnes pratiques de tous les professionnels du secteur.

Année 2025 : quelle réponse le gouvernement bruxellois a-t-il donné aux demandes des familles et des députés bruxellois au cours de cette dernière législature ? Où sont les formations préconisées ? Combien de services subsidiés par la COCOF en Région bruxelloise mettent en œuvre des pratiques recommandées par les instances de santé nationales et internationales ?

Une Maison de l’autisme vient de voir le jour à Bruxelles. A notre étonnement, elle se veut inclusive de toutes les pratiques, même celles qui ne sont pas recommandées. Il n’est pas raisonnable de donner aux familles des informations incorrectes, non conformes aux guides de bonnes pratiques et à la résolution du Parlement. Les parents se demandent quelle est la logique derrière cela.

Pourquoi l’idéologie psychanalytique qui s’est pourtant démontrée inefficace dans le traitement de l’autisme, et qui a engendré des pratiques aberrantes de contention comme le packing, est encore mise en valeur ? Il semblerait que des guerres d’écoles existent encore… c’est faux ! Les instances officielles ont pris position une fois pour toutes il y a 10 ans. La prise en charge de l’autisme n’est plus une question d’opinions ! La recherche scientifique, la médecine et les thérapies basées sur les preuves donnent les lignes directrices des traitements.

Les familles concernées par l’autisme veulent aider leurs enfants à progresser et veulent que les institutions et services subsidiés avec les deniers publics se conforment à leurs besoins. Elles demandent incessamment aux pouvoirs publics de les entendre et d’y répondre !

L’autisme fait partie de la diversité humaine. Rien pour nous sans nous !

Powered by ©AASolutions new technologies 2023 - GAMP Contabo SelfHosted Website

error: Content is protected !!