Nous avons besoin de vous pour faire entendre les vĂ©ritables dĂ©fis auxquels les personnes en situation de handicap et leurs familles sont confrontĂ©es au quotidien. En tant que membres du BDF (Belgian Disability Forum asbl), nous participons Ă la rĂ©daction d’un rapport alternatif destinĂ© au ComitĂ© des Droits des personnes handicapĂ©es (organisme de l’ONU), nĂ©cessitant votre participation active et vos tĂ©moignages.
Faisant suite aux diffĂ©rentes condamnations de l’Etat Belge, le BDF va soumettre un rapport alternatif pour mettre en lumiĂšre la rĂ©alitĂ© vĂ©cue par les personnes en situation de handicap en Belgique. Ce rapport viendra complĂ©ter le rapport officiel du gouvernement belge et rĂ©vĂ©lera les obstacles persistants et les freins rencontrĂ©s par le secteur.
âš Comment participer ?
1ïžâŁ Cet Ă©tĂ©, nous allons publier plusieurs appels Ă tĂ©moignages relatifs aux diffĂ©rentes thĂ©matiques traitĂ©es dans le rapport alternatif. Prenez quelques instants pour rĂ©flĂ©chir aux difficultĂ©s auxquelles vous ĂȘtes confrontĂ©s en tant que personne handicapĂ©e ou en tant que famille d’une personne handicapĂ©e.
2ïžâŁ Remplissez nos formulaires Google Forms đ et faites-nous parvenir vos tĂ©moignages. Vous pouvez Ă©galement nous contacter par e-mail Ă .
đ„ N’hĂ©sitez pas Ă apporter un maximum de prĂ©cisions quant aux situations oĂč votre tĂ©moignage est demandĂ© ! Plus nous disposons d’informations prĂ©cises sur votre situation, plus nous serons en mesure de rĂ©diger un rapport alternatif complet, mettant en avant les revendications pertinentes.
[1] – Droit Ă l’autonomie de vie et Ă l’inclusion
Dans son rapport de 2019, le ComitĂ© des Droits des Personnes HandicapĂ©es demandait des informations Ă l’Ătat belge sur les mesures prises pour garantir l’autonomie de vie et l’inclusion des personnes handicapĂ©es dans la sociĂ©tĂ©. Il Ă©tait question de savoir si des plans d’action ont Ă©tĂ© mis en place au niveau fĂ©dĂ©ral, rĂ©gional ou communautaire, notamment, pour rĂ©duire les listes d’attente concernant l’accĂšs aux allocations et aux services d’aide.
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Pour rappel, l’article 19 de la Convention ONU relative aux personnes handicapĂ©es, octroie les droits suivants :
Article 19 Autonomie de vie et inclusion dans la société
Les Ătats Parties Ă la prĂ©sente Convention reconnaissent Ă toutes les personnes handicapĂ©es le droit de vivre dans la sociĂ©tĂ©, avec la mĂȘme libertĂ© de choix que les autres personnes, et prennent des mesures efficaces et appropriĂ©es pour faciliter aux personnes handicapĂ©es la pleine jouissance de ce droit ainsi que leur pleine intĂ©gration et participation Ă la sociĂ©tĂ©, notamment en veillant Ă ce que :
a) Les personnes handicapĂ©es aient la possibilitĂ© de choisir, sur la base de lâĂ©galitĂ© avec les autres, leur lieu de rĂ©sidence et oĂč et avec qui elles vont vivre et quâelles ne soient pas obligĂ©es de vivre dans un milieu de vie particulier;
b) Les personnes handicapĂ©es aient accĂšs Ă une gamme de services Ă domicile ou en Ă©tablissement et autres services sociaux dâaccompagnement, y compris lâaide personnelle nĂ©cessaire pour leur permettre de vivre dans la sociĂ©tĂ© et de sây insĂ©rer et pour empĂȘcher quâelles ne soient isolĂ©es ou victimes de sĂ©grĂ©gation;
c) Les services et Ă©quipements sociaux destinĂ©s Ă la population gĂ©nĂ©rale soient mis Ă la disposition des personnes handicapĂ©es, sur la base de lâĂ©galitĂ© avec les autres, et soient adaptĂ©s Ă leurs besoins.
[2] – Les enfants en situation de handicap
Dans son rapport de 2019, le ComitĂ© des Droits des Personnes HandicapĂ©es demandait des informations Ă l’Ătat belge sur les mesures prises pour garantir le respect du droit des enfants handicapĂ©s Ă la vie de famille, y compris les mesures dâaccompagnement des enfants en situation de handicap en famille dâaccueil et celles qui facilitent lâaccĂšs aux services dâintervention prĂ©coce et Ă dâautres services inclusifs.
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Pour rappel, l’article 7 de la Convention ONU relative aux personnes handicapĂ©es, octroie les droits suivants :
Article 7 Enfants handicapés
1. Les Ătats Parties prennent toutes mesures nĂ©cessaires pour garantir aux enfants handicapĂ©s la pleine jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertĂ©s fondamentales, sur la base de l’Ă©galitĂ© avec les autres enfants.
2. Dans toutes les dĂ©cisions qui concernent les enfants handicapĂ©s, l’intĂ©rĂȘt supĂ©rieur de l’enfant doit ĂȘtre une considĂ©ration primordiale.
3. Les Ătats Parties garantissent Ă l’enfant handicapĂ©, sur la base de l’Ă©galitĂ© avec les autres enfants, le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intĂ©ressant, les opinions de l’enfant Ă©tant dĂ»ment prises en considĂ©ration eu Ă©gard Ă son Ăąge et Ă son degrĂ© de maturitĂ©, et d’obtenir pour l’exercice de ce droit une aide adaptĂ©e Ă son handicap et Ă son Ăąge.
[3] – AccessibilitĂ©
Dans son rapport de 2019, le ComitĂ© des Droits des Personnes HandicapĂ©es demandait des informations Ă l’Ătat belge sur les mesures prises pour garantir lâaccessibilitĂ© de tous les Ă©quipements et services ouverts ou fournis au public Ă tous les niveaux, en particulier les Ă©coles, les services de santĂ© et les services sociaux.
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Pour rappel, l’article 7 de la Convention ONU relative aux personnes handicapĂ©es, octroie les droits suivants :
Article 9 Accessibilité
1. Afin de permettre aux personnes handicapĂ©es de vivre de façon indĂ©pendante et de participer pleinement Ă tous les aspects de la vie, les Ătats Parties prennent des mesures appropriĂ©es pour leur assurer, sur la base de l’Ă©galitĂ© avec les autres, l’accĂšs Ă l’environnement physique, aux transports, Ă l’information et Ă la communication, y compris aux systĂšmes et technologies de l’information et de la communication, et aux autres Ă©quipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales. Ces mesures, parmi lesquelles figurent l’identification et l’Ă©limination des obstacles et barriĂšres Ă l’accessibilitĂ©, s’appliquent, entre autres :
a) Aux bùtiments, à la voirie, aux transports et autres équipements intérieurs ou extérieurs, y compris les écoles, les logements, les installations médicales et les lieux de travail;
b) Aux services d’information, de communication et autres services, y compris les services Ă©lectroniques et les services d’urgence.
2. Les Ătats Parties prennent Ă©galement des mesures appropriĂ©es pour :
a) Ălaborer et promulguer des normes nationales minimales et des directives relatives Ă l’accessibilitĂ© des installations et services ouverts ou fournis au public et contrĂŽler l’application de ces normes et directives;
b) Faire en sorte que les organismes privĂ©s qui offrent des installations ou des services qui sont ouverts ou fournis au public prennent en compte tous les aspects de l’accessibilitĂ© par les personnes handicapĂ©es;
c) Assurer aux parties concernĂ©es une formation concernant les problĂšmes d’accĂšs auxquels les personnes handicapĂ©es sont confrontĂ©es;
d) Faire mettre en place dans les bĂątiments et autres installations ouverts au public une signalisation en braille et sous des formes faciles Ă lire et Ă comprendre;
e) Mettre Ă disposition des formes d’aide humaine ou animaliĂšre et les services de mĂ©diateurs, notamment de guides, de lecteurs et d’interprĂštes professionnels en langue des signes, afin de faciliter l’accĂšs des bĂątiments et autres installations ouverts au public;
f) Promouvoir d’autres formes appropriĂ©es d’aide et d’accompagnement des personnes handicapĂ©es afin de leur assurer l’accĂšs Ă l’information;
g) Promouvoir l’accĂšs des personnes handicapĂ©es aux nouveaux systĂšmes et technologies de l’information et de la communication, y compris l’Internet;
h) Promouvoir l’Ă©tude, la mise au point, la production et la diffusion de systĂšmes et technologies de l’information et de la communication Ă un stade prĂ©coce, de façon Ă en assurer l’accessibilitĂ© Ă un coĂ»t minimal.