Intégration et inclusion
En Belgique francophone, la législation définit et propose différents types d’intégration avec une approche individualisée. Les écoles de l’enseignement ordinaire accueillent un élève avec un handicap dans une classe de leur établissement, de manière partielle (pendant des périodes données) ou totale, temporaire ou permanente. L’élève doit au préalable être inscrit dans l’enseignement spécialisé pour bénéficier d’un certain nombre d’heures d’aide à l’intégration dans l’école ordinaire qui l’accueille. L’accent est donc mis sur l’individu et les efforts qu’il doit fournir pour s’intégrer au milieu. L’inclusion, quant à elle, implique que tous les enfants se trouvent dans le même milieu et participent aux mêmes activités. Le milieu doit fournir les aides nécessaires aux besoins spécifiques de chaque élève. Une brochure du centre UNIA (Centre fédéral pour l’égalité des chances) « A l’école de ton choix avec un handicap » insiste sur les droits des élèves à l’inclusion et sur les aménagements raisonnables (matériels, organisationnels, pédagogiques, …) qu’il faut prévoir.Pacte d’Excellence
- Que dit le Pacte d’excellence sur la scolarisation des enfants handicapés et sur l’école inclusive ?
Nouvelles initiatives à démarche inclusive en Belgique Francophone
Aujourd’hui, une formule qui tient compte en même temps des concepts d’intégration et d’inclusion, sans les opposer, propose de classes dites communément « inclusives » mais qui sont davantage « intégrées » (du fait qu’elles accueillent uniquement des élèves relevant de l’enseignement spécialisé) dans l’enseignement fondamental et secondaire ordinaire. Un excellent article rédigé par des parents impliqués dans cette démarche est accessible sur le site du magazine Le Vif. Les élèves handicapés fréquentent ainsi une même classe organisée de manière verticale (de la 1ère à la 6ème année) au sein d’un établissement scolaire ordinaire. Ils bénéficient donc d’une aide spécialisée constante, tout en côtoyant d’autres élèves dans le cadre d’activités communes.- Création de classes “inclusives”
Agenda
Voici deux évènements organisés prochainement sur le thème de l’inclusion scolaire :- Enseignement supérieur inclusif : réflexion…Action! – Journée organisée le 27 octobre par le CEFES-In et l’ULB.
- Une école inclusive, aussi pour les élèves avec une déficience intellectuelle ? – Journée organisée le 21 novembre 2017 par la Ligue des Droits de l’Enfant, la Plate-forme pour l’accueil de l’enfant malade et en collaboration avec le CEFES.